Ireneo
ONprint
1.3.7 4.0mb

Réinventons le livre. Repensons ses usages.

Le FABLAB IRENEO* vise à engager une réflexion collective afin d'imaginer et construire ce que pourrait être le livre imprimé de demain : à la demande, écologique, économique et personnalisable.
Un neolivre "rematérialisé" au plus près des lecteurs, sous contrôle des imprimeurs, en quelques minutes à partir du web

Au sein de ce centre d’essais destiné aux imprimeurs et ouvert à l’ensemble de l’interprofession du livre, le livre de demain sera prototypé, élaboré, testé dans toutes ses dimensions, dans une optique "rematérialisante" : déployer des livres papier à l’unité issus de la longue traîne (livres en langues étrangères, livres introuvables, autoédition, courtes séries, etc.). Plus d’obstacles logistiques, plus de ruptures d’édition, un livre dorénavant disponible en à peine 5 minutes (contre 5 jours si le livre demandé n'est pas en stock), et doté de fonctions nouvelles qui seront testées à l’École Estienne. C’est en effet le contenu de ce neolivre qui porte toutes les potentialités de l’interconnexion. Doté d’un code génétique numérique prenant la forme d’un QR Code de nouvelle génération, il permettrait chemin faisant, de passer du matériel à l’immatériel, à loisir et sans perte de repères, afin de créer des liens entre le papier et le digital. Ou comment faire de la digitalisation l’arme de la rematérialisation grâce à l’expertise de l'imprimeur.

La branche imprimerie mobilisée pour valoriser son expertise croissante dans le Plurimédia

La fabrication numérique unitaire via l’Espresso Book Machine ouvre la porte à la vente à la demande, à la personnalisation des livres, à la réhabilitation de petites séries viables économiquement ou encore à relocalisation de la production de certains livres brochés. Un modèle qui pourrait, au regard de l'appétence qu'il suscite, être rapidement déployé chez l'imprimeur, pour les libraires, bibliothèques, médiathèques, etc., au cœur des régions, départements, communes de France, pour une toute nouvelle relation aux neolivres (papier & digital à la fois). Une façon de revitaliser le lieu de vente, et ainsi, de renforcer toute la chaîne du livre à commencer par celle de l’imprimeur, qui doit rester l’opérateur d’un éventuel déploiement de tels outils « mobiles ».

Le FABLAB* IRENEO prend ses quartiers à l’École Estienne pour l’incubation de son cycle de R&D, avec des démonstrations puis des formations ouvertes à l’interprofession du livre, en coopération avec Culture Papier. Le programme est piloté pour le compte de l’IDEP par Hubert PEDURAND de l’IDICG (Institut de développement industriel pour la communication graphique), bureau d’étude et d’ingénierie de l’UNIC

*Nouveau canal destiné aux imprimeurs en soutien de l'interprofession du livre.

Contact :
Hubert PEDURAND
Tél. : +33 623 77 29 61
Mail : hpedurand@com-idep.fr

Content rating: UnratedWarning – content has not yet been rated. Unrated apps may potentially contain content appropriate for mature audiences only.

Requires OS: 2.3.3 and up

...more ...less